Si les États-Unis ont récemment allégé les démarches légales pour l’obtention d’une autorisation d’entrée sur leur territoire, en créant l’ESTA, ce document devient le papier indispensable pour voyager aux USA. Sans autorisation ESTA, il ne vous sera plus possible d’avoir accès du sol américain, et si vous n’avez pas encore fait votre demande, voici comment vous y prendre.

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?

L’autorisation ESTA est un document officiel obligatoire pour certains voyageurs qui souhaitent rallier le sol américain. Elle présente des avantages indéniables grâce à la simplicité des démarches à effectuer. L’ESTA est néanmoins accessible sous certaines conditions.

En premier lieu, le voyageur doit être ressortissant d’un pays ayant signé un accord avec les États-Unis dans le cadre de ce dispositif, comme la France par exemple. Le document ESTA concernant uniquement les séjours inférieurs à 90 jours, il est obligatoire de faire une demande de visa traditionnelle ce délai passé.

Enfin, il faut posséder un passeport biométrique ou électronique dont la validité couvre totalement la durée de votre séjour. Il est important de noter que vous êtes dans l’obligation d’obtenir une attestation ESTA même si vous n’êtes qu’en transit sur le sol américain ou si vous y effectuez une simple escale.

Comment l’obtenir ?

Depuis la simplification des formalités de l’immigration américaine, vous n’avez plus à vous déplacer dans une administration pour l’inscription et l’obtention d’un document ESTA. En effet, tout s’effectue désormais en ligne et votre inscription ne vous prendra alors que quelques minutes. Il est relativement simple d’obtenir une attestation ESTA pour voyager sur le sol américain, puisqu’il vous suffit de remplir un simple formulaire en ligne sur n’importe quel site qualifié et en partenariat avec les autorités américaines qui vous le proposent en direct.

Il vous y sera posé un grand nombre de questions dont certaines relatives à votre identité et à votre situation personnelle. Veillez donc à vous doter de votre passeport au cours de la saisie des informations. Vous aurez à tout moment à modifier les informations saisies, mais votre demande ne sera transmise aux autorités américaines seulement lorsque vous aurez validé votre formulaire. Pour ce faire, vous devrez vous acquitter d’un paiement par carte bancaire pour couvrir les frais de dossier.

Si votre autorisation ESTA vous est accordée, vous n’aurez plus qu’à vous présenter à l’embarquement avec le passeport ayant servi à votre enregistrement. Ce document sera alors valable pour tous vos séjours aux USA pendant une durée de deux ans. Vous serez donc exonérés de réitérer les démarches et le paiement pour voyager à nouveau sur le sol américain.

Pour plus de renseignements : 123-esta.fr